assurez la gestion de copropriété par un bon syndic de copropriété
10 juin 2021

La copropriété : tout ce qu’il faut savoir !

By Slimani Ikram-79Vues-PAS DE COMMENTAIRE

Qu’est ce qu’une copropriété ?

Selon l’article 85 du code des droits réels, la copropriété est un immeuble construit ou un groupe d’immeubles construits dont la propriété est répartie entre plusieurs personnes.

Il comporte plusieurs appartements, étages, locaux commerciaux ou professionnelles. Celles-ci sont appelées copropriétaires du terrain sur lequel est édifié l’immeuble.

Les terrains, passages, couloirs, ascenseurs, locaux de gardiennage, escaliers, terrasses et le jardin sont considérés comme des parties communes . Ainsi que d’autres composantes destinées à l’utilisation de tous les propriétaires ou de certains d’entre eux.

Pour assurer un bon fonctionnement d’un immeuble en copropriété ainsi que la gestion continue à l’administration, plusieurs organes interviennent.

 Le syndicat des copropriétaires :

Les copropriétaires forme le syndicat de copropriété.  Dès que la copropriété naisse, le syndicat de copropriétaire est automatiquement créé.

Le syndicat des copropriétaires est chargé principalement de la conservation, de la gestion de l’immeuble et aussi de l’entretien des parties communes.

Conformément aux règlements de copropriété, le syndicat des propriétaires doit mettre en place un règlement c’est ce qu’on appelle un règlement de copropriété. Également, il comporte la détermination et la description de chaque partie commune pour assurer une bonne utilisation et une bonne gestion de l’immeuble.

Il peut aussi conclure avec les organismes de professionnels tous contrats nécessaires à la préservation, au gardiennage et à l’entretien de l’immeuble.

Le syndicat des copropriétaires doit contribuer à l’assemblé générale des copropriétaires au moins une fois par an dont lequel il vote notamment pour :

  • Modifier le règlement des copropriétés
  • Fixer un budget prévisionnel de l’année
  • Discuter sur les travaux à réaliser au sein de l’immeuble
  • Désigner le syndic « Syndic bénévole ou syndic Professionnel »

Le syndic de copropriété :

syndic de copropriété

Le syndic de copropriété peut être Professionnel ou bénévole, il est désigné lors de l’assemblée générale. Sa mission principale est de gérer l’immeuble tout en respectant le règlement de copropriété fixé en assemblé générale.

C’est le représentant légal du syndicat. En bref, il est en charge de gérer les opérations administratives et financières de la copropriété.

Pour que le syndic de copropriété puisse réussir à gérer l’immeuble il faut utiliser une plateforme pour faciliter leurs missions 

Le syndic immobilier professionnel :

Avant tout, le syndic immobilier professionnel est toute personne physique ou morale qui exerce l’administration des parties communes de l’immeuble. Lors de l’exécution de leurs missions, il est soumis à un cahier des charges.

TuniSyndic offre une plateforme à multiples fonctionnalités aux syndic professionnel et bénévole pour faciliter leurs missions

Selon le code des droits réels, les candidats souhaitant pratiquer le métier du syndic professionnel doivent remplir certaines conditions :

  • Ils doivent être âgés de plus de vingt ans
  • Ils doivent avoir accompli avec succès deux ans d’études supérieures

Les charges liées à l’entretien de la copropriété :

Tout propriétaire dans l’immeuble doit participer aux charges d’entretien, de conservation et d’administration des parties communes. D’ailleurs, Sa contribution aux charges est proportionnelle à sa part divisée dans l’immeuble.

Alors pour assurer une bonne gestion financière, comptable et administrative il faut recourir à une plateforme de gestion de copropriété

LAISSEZ UN COMMENTAIRE